★ ★ ★ FSJESA eco & gestion ★ ★ ★
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

★ ★ ★ FSJESA eco & gestion ★ ★ ★

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۩۩۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Notion Marketing

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 31
Points : 90
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Agadir

Notion Marketing Empty
MessageSujet: Notion Marketing   Notion Marketing Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 5:28

Le marketing

Selon le Mercator, ouvrage que nous pouvons considérer comme la bible du Marketing : « Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. »

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique consiste à élaborer une réelle stratégie marketing qui consiste dans un premier temps à faire une analyse des marchés pour aboutir à un diagnostic. A partir de ce diagnostic, vient la fixation des objectifs voulus pour l‘organisation. La fixation des objectifs passe par des choix stratégiques (cible, volume, positionnement, priorités) qui se déclineront par la suite de manière opérationnelle par la mise en oeuvre du marketing mix.

Le Marketing Opérationnel

Le périmètre d'action du Marketing Opérationnel commence là où celui du Marketing Stratégique s'arrête.

Il s'agit de "gérer au quotidien" le marketing mix une fois le Produit lancé sur son marché; Il s'agit de suivre les grandes orientations définies par le marketing stratégique lors de la phase de la conception du Produit.

Le Marketing Opérationnel permet donc d'identifier les adaptations et rectifications à mettre en oeuvre pour "optimiser la vie du Produit".

Le Marketing Industriel

Equivalent du B to B anglais (Business to Business), le marketing industriel concerne les entreprises qui destinent leurs produits / services aux profesionnels et non aux particuliers.Tout comme le "marketing de masse", le B to B s'appuie sur une notion de marketing mix. Cependant, les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises B to B sont plus fortes:
- les entreprises clientes disposent de sources d'information beaucoup plus pointues que les particuliers
- en général, les entreprises B to B ont un nombre de clients bien inférieur à celles qui opèrent dans le B to C (Business to Customer). Ceux-ci bénéficient en contrepartie d'un pouvoir de négociation sans commune mesure avec celui des particuliers. Il n'est pas rare de voir des sociétés ne possédant que 2 ou 3 clients. Bien sûr dans de telles situations, la dépendance vis à vis de ces clients constitue une situation de risque flagrante
- la démarche d'achat d'une entreprise est plus structurée que celle d'un particulier: expression des besoins, rédaction de cahiers des charges, lancement d'appels d'offres, analyses détaillées des offres, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://fsjesa.forummaroc.net
 
Notion Marketing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
★ ★ ★ FSJESA eco & gestion ★ ★ ★ :: Cours & Exercices :: ★☆Semestre 4-
Sauter vers: